Meilleurs endroits à explorer au Viêt Nam pour les amoureux de nature
Le Viêt Nam est réputé pour son étonnante beauté naturelle, avec ses cascades enchanteresses, ses plages immaculées et ses rizières chatoyantes.
Ses merveilles naturelles en font l’un des endroits les plus incroyables de la planète.
Des montagnes brumeuses et des rizières scintillantes du nord du pays au sable blanc poudreux et aux eaux turquoise des plages du sud, le Viêt Nam est un paradis pittoresque.
Nous avons dressé, avec l’aide de ce site guidefrancophone.com, une liste des endroits les plus étonnants à explorer au Viêt Nam pour les amoureux de nature, avec des détails sur la période optimale pour visiter chaque destination et des instructions sur la façon d’arriver.
- Sapa
- Baie d’Halong
- Phu Quoc
- Ninh Binh
- Hoi An
Sapa et les Alpes tonkinoises
Nichée dans les nuages les nuages au milieu des imposantes Alpes tonkinoises, la petite station française de Sapa sert de portail à l’une des régions les plus splendides de l’Asie du Sud-Est.
Au sortir de la brume, les verdoyantes montagnes Hoàng Liên Son s’étendent sur la vallée de Muong Hoa, ornée d’un patchwork de rizières en terrasses d’un émeraude étincelant.
Nous vous suggérons d’entreprendre un trekking de trois jours entre les villages pour admirer le paysage à couper le souffle et découvrir la richesse culturelle des villages des tribus montagnardes H’mong et Dao. Si le trekking n’est pas envisageable, vous pouvez explorer ces lieux étonnants en faisant des excursions d’une journée en véhicule.
Meilleure période pour visiter Sapa
Sapa, située dans la région reculée du nord-ouest du Viêt Nam, bénéficie d’un climat optimal de mars à mai et de septembre à novembre. Pendant ces mois, les visiteurs peuvent s’attendre à des journées ensoleillées et à un ciel dégagé, ce qui en fait une période idéale pour explorer la région.
En outre, les rizières en terrasses d’un vert éclatant qui font la réputation de Sapa peuvent être admirées dans toute leur splendeur en septembre et octobre, après la saison des pluies. des pluies.
Se rendre à Sapa
Comme il n’y a pas de vols pour Sapa, le meilleur moyen d’y accéder est de prendre un train de nuit depuis Hanoï. Nous vous conseillons d’emprunter le Victoria Express, un train de nuit d’une durée de huit heures entre Hanoi et Sapa, exclusivement réservé aux clients du luxueux Victoria Sapa Resort & Spa
La baie d’Ha Long
est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, réputé pour ses karsts calcaires verdoyants recouverts de forêt tropicale et ses eaux sereines et émeraude.
Une croisière en jonque traditionnelle à travers ce paysage grandiose est un must pour de nombreux visiteurs du Viêt Nam. Naviguez sur des eaux douces et émerveillez-vous devant des paysages d’un autre monde, notamment des villages flottants comme Cua Van, Vung Vieng et Cong Dam.
Profitez des eaux sereines et translucides en nageant ou en découvrant les grottes et karsts étonnants en kayak – le moyen idéal de découvrir les merveilles époustouflantes du Viêt Nam.
Les meilleures saisons pour visiter la baie d’Ha Long sont le printemps (mars et avril) et l’automne (septembre et octobre), car les températures sont agréables et le temps optimal.
Située au nord-est du Viêt Nam, la baie d’Ha Long se trouve à quatre heures de route de Hanoi. Cette destination est facilement accessible en véhicule privé ou en autocar.
La province de Ninh Binh
Ninh Binh est surnommée la baie d’Ha Long sur terre en raison de sa beauté naturelle saisissante. La région est ornée de rizières d’un vert lumineux qui bordent la sinueuse rivière Ngo Dong. En outre, de nombreux karsts calcaires recouverts d’une jungle dense s’élèvent jusqu’au ciel, offrant des vues à couper le souffle.
Les visiteurs peuvent explorer la région pour visiter d’anciennes grottes, de magnifiques pagodes, la réserve naturelle de Van Long et le parc national de Cuc Phung, le plus ancien parc national du Viêt Nam, qui offre d’excellents sentiers de randonnée.
Si vous avez l’intention de visiter Ninh Binh, planifiez votre voyage en conséquence.
Pour voir Ninh Binh dans toute sa verdure, il est recommandé de s’y rendre entre fin mai et début juillet ou entre septembre et octobre, au moment de la récolte du riz. Il faut toutefois noter que de novembre à mars, la saison sèche fait virer les champs au jaune boueux une fois le riz récolté. Bien que la verdure ne soit pas aussi abondante, les vues restent remarquables.
Vous trouverez ci-dessous des informations sur la façon de visiter Ninh Binh.
Ninh Binh est accessible en moins de deux heures en véhicule privé depuis Hanoi, et en environ trois heures depuis la baie d’Ha Long.
Passez une ou deux nuits dans la ville de Ninh Binh pour apprécier pleinement la beauté de cette merveilleuse région. Trang An, une chaîne impressionnante de montagnes et de grottes, et Tam Coc, un paysage apprécié de grottes, de rivières, de rizières et de pagodes, sont à explorer de préférence tôt le matin pour éviter les foules de touristes.
Hoi An est l’une des villes les plus pittoresques du Viêt Nam.
Ses rues pavées, ses canaux étroits, ses boutiques de style chinois et ses bâtiments de style colonial français sont un régal pour les yeux.
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et située sur la côte centrale, cet ancien port de commerce est connu pour sa vieille ville historique. Bien que de nombreuses boutiques d’origine aient été transformées en commerces modernes, notamment des tailleurs, des galeries d’art, des boutiques de souvenirs et des restaurants, la ville conserve son charme et son atmosphère d’antan.
Chaque soir, l’électricité est coupée dans toute la vieille ville et les boutiques accrochent des lanternes de soie traditionnelles à leur façade. Les lanternes baignent les rues d’une lumière colorée et jettent un éclat romantique sur la rivière Thu Bon.
La meilleure période pour visiter Hoi An est de février à avril. La température est chaude et confortable et les précipitations sont minimes.
Le moyen de transport le plus pratique pour se rendre à Hoi An est de prendre un vol pour Da Nang, qui se trouve à seulement 40 minutes de Hoi An. Vous pouvez également opter pour un voyage en train ou un transfert en véhicule privé.
Le parc national de Phong Nha-Ke Bang
Le parc national de Phong Nha-Ke Bang est une région spectaculaire de lacs turquoise, de grottes anciennes et de forêts montagneuses.
Le parc national de Phong Nha-Ke Bang est une région spectaculaire de lacs turquoise, de grottes anciennes et de forêts montagneuses. Le parc national de Phong Nha-Ke Bang est une région spectaculaire de lacs turquoise, de grottes anciennes et de forêts montagneuses. De nombreux sports d’aventure peuvent être explorés dans le parc.
Ce parc abrite le plus ancien système karstique d’Asie, datant de 400 à 450 millions d’années. Il abrite également la grotte de Son Doong, la plus grande grotte du monde et l’une des merveilles les plus incroyables du Viêt Nam.
La caverne s’étend sur plus de cinq kilomètres, avec des sections atteignant 200 mètres de haut et 150 mètres de large. Elle est assez vaste pour contenir un bloc entier de gratte-ciel de 40 étages de la ville de New York.
En 1991, un homme de la région, Ho Khanh, a découvert la caverne, qui n’a acquis une renommée internationale que lorsque des explorateurs de la British Cave Research Association ont commencé à l’étudier.
Après avoir escaladé une barrière de calcite de 80 mètres de haut lors de leur expédition en 2010, l’équipe a découvert la plus grande grotte du monde.
Le parc national de Phong Nha-Ke Bang se visite entre mars et mai, lorsque les précipitations sont minimes et que les températures sont agréables. Bien que les mois de décembre à février soient également secs, il faut s’attendre à un temps plus frais. Les mois de juin à août sont les plus chauds, tandis que les mois d’août et de décembre sont à éviter en raison des précipitations importantes et des inondations.
Le trajet se fait en deux temps : un vol vers l’aéroport de Dong Hoi et une heure de conduite dans un véhicule privé. Le transport en véhicule privé peut également être organisé à partir de n’importe quelle zone urbaine, y compris Hanoi, Ninh Binh, la baie d’Halong et Hoi An.
L’île de Phu Quoc
Phu Quoc est un lieu tropical magnifique, avec des rivages de sable blanc, des eaux scintillantes et une jungle luxuriante avec des chutes d’eau enchanteresses.
C’est une île tranquille et confortable, suffisamment petite pour que l’on puisse explorer sans effort des dizaines de plages immaculées à vélo ou en scooter.
La côte ouest est connue pour ses hôtels luxueux et ses vues à couper le souffle. Nous vous conseillons de vous laisser séduire par les couchers de soleil saisissants sur des mers turquoises et des sables blancs poudreux.
Explorez les sentiers de randonnée et observez la faune dans la jungle, ou visitez Duong Dong, la plus grande ville, pour découvrir ses marchés animés vendant de l’artisanat et des fruits de mer frais.
Le mois d’octobre et le début du mois de novembre sont également idéaux pour une visite, lorsque le nombre de touristes est relativement moindre et que la jungle luxuriante est en pleine floraison après les fortes pluies de mousson des mois de juillet à septembre.
Située dans le sud du Viêt Nam, dans le golfe de Thaïlande, Phu Quoc est accessible par un vol intérieur depuis les grandes villes telles que Hanoi, Ho Chi Minh et Da Nang, ou par un transfert privé et un ferry à grande vitesse jusqu’à l’île.