1. Les arbres fournissent de la nourriture
La papaye, les mangues, les oranges, les limes, les citrons, les pêches, les noix de coco, les noix de cajou, les pommes et plus encore proviennent des arbres. Au-delà de ces fruits nutritifs et délicieux, certaines de nos épices préférées proviennent également de diverses parties des arbres, notamment la cannelle, le piment de la Jamaïque, la muscade et les clous de girofle. Les arbres sont également la source des amandes, des noix, des pacanes et des noix de cajou! Enfin, mais certainement important, les arbres nous apportent du chocolat (cacao) et du sirop d’érable.
2. Les arbres protègent la terre
Les arbres protègent la terre de l’érosion des sols, des incendies, des inondations et du vent. Les agriculteurs de Forest Garden utilisent les arbres comme clôtures, brise-vent et barrières. Ils utilisent une technique de clôture vivante qui s’est avérée particulièrement utile pour créer un mur végétal pour améliorer leur sol, fournir une limite, empêcher le bétail d’entrer et absorber et rediriger les fortes pluies.
3. Les arbres nous aident à respirer
Les arbres produisent de l’oxygène et nettoient le dioxyde de carbone de l’air que nous respirons. Sans arbres, la vie ne pourrait pas continuer. Les arbres ont également prouvé qu’ils éliminaient les particules en suspension dans l’air et réduisaient le smog, améliorant ainsi l’air que nous respirons et, par conséquent, notre santé respiratoire. Le travail que font les arbres pour améliorer la qualité de l’air est l’un des moyens les plus critiques dont nous tirons profit.
4. Les arbres fournissent un abri et de l’ombre
Par une chaude journée, rien de mieux que l’ombre d’un vieil arbre avec une verrière expansive. Sous un arbre se trouve souvent le lieu des réunions et des formations des agriculteurs de Forest Garden. Les arbres agissent comme le climatiseur de la nature et aident à ralentir l’évaporation de l’eau du sol. Saviez-vous que l’évaporation d’ un arbre peut produire l’effet de refroidissement de dix climatiseurs de taille r oom fonctionnant toute la journée!
5. Les arbres sont un terrain de jeu naturel
Là où il n’y a pas de terrain de jeu, un arbre est un endroit idéal pour grimper et explorer. C’est particulièrement excitant dans un monde où la technologie peut capter l’attention des gens. . Les enfants peuvent développer leur motricité globale et apprendre à prendre des risques en grimpant aux arbres. Les adultes peuvent grimper pour la forme physique et le renforcement de la force. Les arbres abattus peuvent devenir des poutres d’équilibre et un grand arbre peut fournir une bonne cachette ou un belvédère pendant le temps de jeu.
6. Les arbres encouragent la biodiversité
De nombreux oiseaux, animaux et insectes habitent les arbres. Les différents niveaux et auvents des arbres fournissent un habitat à un large éventail d’animaux sauvages, des niveaux inférieurs aux très hauts auvents. Les agriculteurs des jardins forestiers utilisent souvent aussi les arbres pour construire des ruches pour amener les abeilles sur leurs terres pour aider à la pollinisation et pour récolter le miel. Nous perdons actuellement des espèces à un rythme alarmant, de sorte que l’ espace pour la biodiversité est essentiel car il aide à maintenir la prospérité de notre planète.
7. Les arbres fournissent du bois durable
Bien que l’énergie alternative soit idéale, la réalité est qu’une grande partie du mot repose sur le bois pour cuire les repas et faire bouillir l’eau pour la purification. Là où nous travaillons en Afrique, environ 80% des ménages dépendent du bois de feu et du charbon de bois. Bien que l’on puisse affirmer que la culture d’arbres pour le combustible ou le bois entre en concurrence avec la production alimentaire, dans le modèle Forest Garden, les deux peuvent coexister et se compléter. De cette façon, les agriculteurs n’augmentent pas la déforestation en coupant dans les forêts anciennes. Ils peuvent cultiver des arbres à bois à croissance rapide sur leur parcelle de manière durable.
8. Les arbres conservent l’eau
Les arbres aident à filtrer et à retenir l’eau dans le sol. Les arbres améliorent non seulement la qualité de l’eau, mais préviennent également les problèmes d’eaux pluviales et d’inondations qui peuvent survenir. Les racines cassent le sol pour permettre la recharge des nappes phréatiques.
9. Les arbres améliorent la santé mentale
Être parmi les arbres a de réels avantages pour la santé. Des études montrent que même regarder les arbres peut nous calmer. Les Japonais ont même un mot pour cela: Shirin-yoku , ou bain de forêt. Passer du temps dans la forêt est connu pour réduire le stress, la colère et les sentiments de dépression. Alors qu’en anglais nous n’avons pas de mot spécifique pour exprimer cette expérience, nous savons que les personnes qui vivent dans des zones plus densément boisées, même dans des milieux urbains avec des rues bordées d’arbres, rapportent une meilleure santé que celles qui vivent dans des zones aux arbres clairsemés . Les effets ne sont pas simplement ressentis, ils peuvent même être mesurés par des battements cardiaques ralentis, une pression artérielle basse et des ondes cérébrales altérées.
10. Et il y a tellement plus!
Les arbres se sont avérés être une source de médicaments, d’aliments et de matériaux, améliorant notre planète et notre vie de manières incommensurables. Nous découvrons constamment de nouvelles façons dont les arbres peuvent nous être bénéfiques. La recherche découvre des moyens complexes et bénéfiques par lesquels les arbres améliorent notre planète et nos vies. Sans arbres, nous n’avons pas d’avenir.